Comment affiner une chaîne de tronçonneuse sur la machine. Affûtage avec les fichiers

Comment affiner une chaîne de tronçonneuse sur la machine

Le choix du diamètre du fichier rond est déterminé par la hauteur de la chaîne de scie à des indicateurs de 1,3 et 1,6 mm correspond à des fichiers avec un diamètre de 4 et 5,2 mm. Un fichier plat sera nécessaire pour réduire la hauteur des arrêts de coupure de coupe.

  • Le support de la chaîne peut servir de dispositif de tout type qui est inclus dans la liste d’un kit d’aiguisme standard. Pour la stabilité de l’angle de l’affaiblissement, il est nécessaire d’utiliser un modèle, un modèle ou un calibre spécial simple.
  • Le maximum dépassant le fichier au-dessus du dos de la dent ne dépasse pas 1/5 de son diamètre.
  • Afin d’éviter l’usure unilatérale, le fichier est recommandé de tourner périodiquement 90 degrés, de maintenir 90 degrés et de 15 à 30 degrés dans un plan vertical horizontal.
  • Pour aiguiser chaque lien, il est conseillé d’utiliser le même nombre de passages de travail.

De nombreux artisans de maison préfèrent travailler en tenant la chaîne dans un vice. Il n’y a aucune objection d’experts, à condition que la chaîne ne soit pas déformée.

Comment affiner une chaîne de tronçonneuses de vos propres mains. Instruction étape par étape

Afin d’aiguiser correctement une tronçonneuse, vous devez suivre certaines règles. La capacité de retirer et de réparer correctement la chaîne est l’un des facteurs importants de l’affûtage réussi.

Ce qui sera nécessaire pour affûter la scie à la maison

Vous pouvez affiner la chaîne de scie manuellement et sur une machine spéciale. La plupart des gens effectuent cette procédure manuellement.

Cependant, les professionnels conseillent de ne pas le faire très souvent, car cela peut entraîner une usure rapide. Mais il y a encore des cas où il est nécessaire d’aiguiser la scie manuellement.

Pour cela, des dispositifs spéciaux pour les chaînes de tronçonneuses aiguisées sont vendues, notamment:

Un modèle est nécessaire pour ajuster le limiteur de profondeur aiguisé. Et le crochet est conçu pour éliminer la poussière et la sciure de la chaîne. Un tel ensemble d’aiguisant la chaîne de la tronçonneuse sera nécessaire par tous les jardiniers.

Pendant le fonctionnement, la tenue est installée sur la dent que vous faites glisser. Le fichier plat est utilisé pour travailler avec un limiteur de profondeur.

  • Avec un affûtage manuel, les dents sont bloquées de manière inégale, ce qui conduit à un déséquilibre dans l’œuvre;
  • Les vieilles chaînes s’usent avec le temps et l’affûtage devient presque impossible;
  • Le tranchant peut perdre sa forme normale;
  • Il y a un risque de rupture de chaîne au fil du temps.

Il y a aussi une troisième façon d’aiguiser la chaîne. Cette méthode est assez nouvelle et probablement la plus simple. Il suffit d’acheter un cercle spécial pour aiguiser des chaînes de tronçonneuse avec une chaîne spéciale. Ceci est un petit appareil qui est mis au bout du pneu et fixé dans une position stationnaire. Au milieu, il y a une pierre Emery, qui aiguisera votre chaîne pendant que vous appuyez simplement sur le bouton.

Cette pierre est placée du côté concave du bus. Il y a des liens sur le clip qui frottent la pierre et ne permettent pas à l’huile de monter sur la scie. Comment affiner une chaîne de vos propres mains par cette méthode, vous pouvez regarder sur la vidéo.

Enlever la chaîne de la tronçonneuse

Pour retirer la chaîne de la tronçonneuse, vous devez d’abord tirer le bouclier de protection sur vous-même. Dès que vous avez entendu un son cliquant, prenez un tournevis et desserrez la chaîne. Après cela, dévissez l’écrou avec la clé et retirez le pneu avec le tenace. Il n’y a rien de compliqué dans cette procédure, sauf que vous devez tirer correctement la chaîne lorsque vous le remettez. Si vous le tirez, c’est-à-dire le risque d’écart. Eh bien, si vous ne le resserrez pas correctement, la chaîne peut généralement voler du pneu.

READ  Comment retirer les traces des carreaux de broyage d'angle. Méthodes de nettoyage chimique

Mais aussi vous devez être capable de le tirer correctement. Après avoir mis la chaîne sur le pneu et recueilli tout, assurez-vous qu’il pneus adjacent étroitement en dessous. Une chaîne normalement étirée doit s’éloigner du bas du pneu lorsqu’il est tiré par une main de 3-5 mm.

Comment réparer et affiner une chaîne à la maison

Pour comprendre comment affûter correctement une chaîne de tronçonneuses avec un fichier et apprendre à le faire à la maison, vous devez adhérer à l’étape suivante. Par étape. Vous devez d’abord réparer correctement la chaîne. Les méthodes de fixation sont plusieurs. La première méthode consiste à réparer le pneu dans un étau. C’est la méthode la plus correcte.

Так вы точно можете быть уверены, что цепочка будет оставаться неподвижной. Однако есть и второй метод. Вы можете просто сесть поудобнее, зафиксировать пилу между ног на уровне коленей и приступить к заточке. La chose la plus importante est que la partie inférieure du pneu n’est pas inférieure au niveau de vos genoux.

Voici une instruction étape par étape sur la façon d’aiguiser une chaîne de tronçonneuse avec un fichier:

  • Réparez le pneu de tronçonneuse pour qu’il soit dans une position stationnaire.
  • Choisissez le bon fichier rond et la prise, de sorte que lors de l’affûtage de la pointe du stand du fichier, il ne dépasse pas de 20%.
  • Placer une dent à partir de laquelle vous commencez à affûter, afin de ne pas aller au deuxième tour.
  • Hurring, étirez le fichier uniquement dans une direction et faites-le régulièrement le défiler autour de votre axe afin qu’il y ait une usure uniforme.
  • Si nécessaire, aiguisez le limiteur de profondeur avec un fichier plat.

Et il est important de se souvenir de l’angle d’aiguisement de la chaîne de la chaîne. L’angle dans le plan vertical du fichier par rapport au circuit doit être de 90 °, et dans le –30º horizontal, selon les paramètres de scie (à un angle de 10º sont les scies conçues pour la coupe longitudinale des journaux). L’angle et la position corrects du fichier vous aideront à maintenir le support.

Important! Si vous voyez que la profondeur de l’affûtage des dents est déjà assez grande, il est préférable de changer la chaîne en une nouvelle afin d’éviter son écart pendant le fonctionnement.

Si vous ou votre voisin avez une machine pour affûter des chaînes, alors vous avez de la chance. Avec cet équipement, vous pouvez rapidement, efficacement et sans trop d’efforts pour affiner votre scie. Voici la procédure approximative pour l’affûtage sur la machine:

  • Desserrez un peu la chaîne sur la tronçonneuse, en faisant défiler la vis latérale avec un tournevis.
  • Après cela, vous devez placer la tronçonneuse dans la machine afin que les dents soient dirigées vers la pierre de pointeur.
  • Ensuite, vous devez choisir un angle d’affûtage (cela dépend du type de tronçonneuse).
  • Régler la polarité.
  • Sélectionnez la méthode d’affûtage: cohérente ou par une dent.

Maintenant, vous pouvez démarrer la procédure elle-même.

Pour s’inquiéter de la façon d’aiguiser une chaîne de tronçonneuse sur la machine aussi précisément que possible, ne vaut pas la valeur. Tous les aiguineurs automatiques modernes sont amenés à l’idéal. Par conséquent, il vous suffit de suivre les instructions prescrites ci-dessus.

L’opportunité d’aiguiser la chaîne de la chaîne

Bien que la procédure se compose de plusieurs actions, il convient de comprendre qu’il s’agit d’un travail assez long, monotone et minutieux. La moindre erreur entraînera le fait que la dent sera gâtée. Ce sera, à son tour, la raison pour laquelle la chaîne éclatera et blessera la chaîne pendant le fonctionnement. Si une scie puissante est utilisée, les fragments de la chaîne blesseront non seulement l’employé, mais aussi se dispersent dans un rayon de 10-15 m.

READ  Quel pétrole se déverse dans l'essence pour une tronçonneuse. Pourquoi les tronçonneuses devraient-elles être assaisonnées avec un mélange d'essence avec du pétrole

Cela n’a aucun sens de transporter la chaîne aux spécialistes en raison de ce travail devra être donné au moins 300, sauf, sans critiques et recommandations, les «spécialistes» sont souvent des pirates ordinaires pour la vérification. Par conséquent, il existe un risque de ramener une chaîne endommagée et de rester sans argent.

D’un autre côté, les nouvelles chaînes coûtent à 200 ans, c’est un peu d’argent, il est donc logique de peser tout «pour» et «contre» avant de continuer à travailler. S’il a été décidé d’acheter une nouvelle chaîne, il est plus conseillé de choisir une option avec une pointe améliorée. Ces produits coûtent 3 à 4 fois plus, mais la durée de vie est beaucoup plus et jusqu’à 10 fois plus élevées.

Il est vraiment pertinent d’aiguiser la chaîne uniquement si le travail doit être fait immédiatement, et il n’y a pas un seul hypermarché de construction ou bazar à proximité. Dans le même temps, la méthode manuelle de l’affaiblissement prévaut sur la machine, car elle vous permet d’obtenir un avantage meilleur et plus fort.

De quoi les chaînes sont-elles ternes de

Tout d’abord, nous analyserons pourquoi les chaînes deviennent ternes.

Les dents de la chaîne ont une forme spéciale. Ils ont deux visages qui sont à un certain angle l’un contre l’autre. La ligne supérieure fonctionne comme un décombres, compassant une certaine épaisseur de bois, qui est limitée à une dent spéciale située devant le mouvement de la chaîne par rapport à la dent de coupe. Le bord de coupe du bord supérieur est en douceur arrondi sur le côté. Et à l’intérieur de la dent elle-même, une rain.

Eh bien, comme n’importe quel avantage de tout outil de coupe, le bord de la chaîne de la tronçonneuse peut être flou.Tapport des vis et d’autres objets qui ne sont pas du bois. Et l’arbre lui-même est d’une densité différente, par conséquent, l’usure de la chaîne sur différents bois se produit plus vite ou plus lent. Le vieux bois contribue à l’usure particulièrement rapide, par exemple, celle qu’ils ont reçue pendant l’analyse pendant de nombreuses années d’une maison en bois tachée.

N’oubliez pas la qualité de l’acier à partir de laquelle la chaîne est fabriquée. Les chaînes bon marché sont généralement en acier moins haute qualité, ils ont donc moins de temps, de l’affûtage à l’affûtage.

Si la chaîne de métal ou de pierre est aléatoire, vous devez être préparé au fait que pour une bonne affût. Avec une usure naturelle, la couche est retirée très petite.

Comment affiner une chaîne de tronçonneuse sur la machine?

Les tronçonneuses sont des outils portables et mécaniques, permettant à l’opérateur de fonctionner grâce à un ensemble de dents. Les dents sont fixées aux chaînes qui tournent le long des tiges de guidage. Ils sont utilisés dans diverses activités. Il existe des tronçonneuses qui se spécialisent dans la coupe des matériaux spéciaux (béton, glace), ainsi que des modèles standard pour travailler avec le bois. La plupart du temps des tronçonneuses sont utilisées pour couper les arbres, la coupe, les boiseries, pour les poêles et les cheminées et les œuvres similaires.

Tout le monde peut utiliser une tronçonneuse. Une personne n’a pas besoin d’être un professionnel pour réussir à manipuler l’outil. Les personnes qui ont récemment acheté une tronçonneuse il n’y a pas si longtemps devraient savoir correctement affiner une chaîne de tronçonneuse sur la machine.

comment, affiner, chaîne, tronçonneuse

Comme tous les autres outils électriques, la tronçonneuse doit être aiguisée. Après une utilisation prolongée, la tronçonneuse peut être affinée à l’aide d’un outil spécialement conçu pour ce travail. Grâce à l’existence de plusieurs types de machines à aiguiser, chaque propriétaire de la Chainship peut resserrer sa chaîne par elle-même sans avoir besoin de contacter un professionnel.

Formation

La première chose à faire avant l’affûtage réel de la chaîne est de connaître les informations sur les caractéristiques de la chaîne. Dans la plupart des cas, vous pouvez trouver des spécifications importantes grâce à la direction, les instructions du fabricant. Si la tronçonneuse tombait entre les mains d’une personne sans instructions, vous pouvez utiliser Internet pour trouver les informations nécessaires ou contacter le fabricant.

READ  Comment lancer une coupe-essence pour l'herbe. Designs typiques et leurs fonctionnalités

À propos des dents de la tronçonneuse

Les dents des tronçonneuses ont une géométrie spécifique. Vous devez comprendre et savoir quelle partie d’entre elles est sujette à l’affûtage. En général, la « logique » de la coupe de bois ressemble à une chemise.

La surface de coupe se compose de deux bords. D’un côté, l’autre est un peu biseauté. L’élément limitant de la coupe de la coupe régule les dimensions des copeaux dans l’épaisseur. Considérez plus en détail. Les éléments d’un lien coupé à verge sont organisés comme suit:

  • Base avec des trous pour l’axe;
  • Omoplate dentaire;
  • Le limiteur de profondeur a bu;
  • La ligne d’extrémité de la lame (placement. Verticalement);
  • Face supérieure de la lame (placement. Horizontalement);

Le bord aiguisé se repliait après avoir touché le sol

Après l’affûtage, la hauteur du limiteur et l’angle des bords de travail aiguisés ne devraient pas différer beaucoup des paramètres spécifiés par le fabricant. C’est une condition importante et vous avez besoin d’un «œil et œil». Sinon, la scie ne fonctionnera pas comme elle devrait l’être.

comment, affiner, chaîne, tronçonneuse

Vous ne pouvez pas moudre excessivement ou modifier l’emplacement des liens. Le fonctionnement normal de l’outil dépend de l’identité de leur emplacement. Sinon, des charges accrues sur le boîtier, le pneu et le moteur sont probables. La coupe peut être tordu. Il y a aussi une légère probabilité d’écart de circuit.

Comment affiner une tronçonneuse avec un fichier

Pour aiguiser la chaîne de la tronçonneuse manuellement, vous aurez besoin d’un ensemble entier d’outils spéciaux.

Plat est plat. Il est nécessaire de moudre le limiteur de profondeur.

Fichier rond. Utilisé pour moudre le bord de la coupe, pour travailler une épaisseur appropriée de l’outil est nécessaire.

Holding. A des lignes de guidage le long de laquelle un fichier glisse pendant l’affûtage des dents.

Modèle. Requis pour croître le long des lignes et des corrections de travail.

Crochet. Vous devez retirer la sciure de la chaîne.

Des outils spéciaux pour affiner la chaîne peuvent être achetés par un ensemble ou séparément. Certains modèles de tronçonneuses sont incluses.

Placez le modèle sur la chaîne afin qu’il entre dans les coupes situées en dessous. Placer un fichier rond sur les rouleaux sous le bord de la coupe de coupe. Le mouvement de l’outil de netteté se produira en ligne droite parallèle aux côtés du modèle.Pour attacher le limiteur à la hauteur souhaitée, mettez le modèle de sorte que l’accent entre son trou.

Le limiteur est traité en fonction du type de bois que vous allez voir. Pour le bois doux, vous devez installer l’accent à côté du mot «doux», pour les denses. «dur». Un fichier plat est utilisé pour ce travail. Déplacez l’outil en douceur et en douceur, strictement de vous-même.

Recommandations supplémentaires sur la façon d’aiguiser une chaîne de tronçonneuse de vos propres mains

Pendant le travail, il est nécessaire de se conformer strictement aux exigences de sécurité. Assurez-vous de travailler dans des gants en matériau rugueux afin de ne pas blesser les mains, car la surface de travail des dents est très aiguë.

Si la technique d’aiguisme nécessite le démontage de la chaîne, il n’est pas recommandé de faire des efforts excessifs pour les attaches filetées pendant la re-installage. Il est préférable d’utiliser un tournevis électrique calibré sur le cadran pour serrer les vis de fixation des pneus.

Les experts recommandent un moyen d’augmenter la résistance à la résistance et à l’usure des chaînes, connues sous le nom de « stabilisation de la structure interne du métal ». Pour ce faire, un nouveau pneu est chauffé dans un bain d’huile pendant une et demi à deux semaines à une température de 55-65 ° C. L’opération confirme l’efficacité de cette technologie.